Notre site utilise des cookies, cliquez sur la croix pour accepter ou consultez nos mentions légales pour plus de détails.

DEBADEMBA

Samedi 13 octobre - 20h30
DEBADEMBA

Originaire du Burkina Faso, Abdoulaye Traoré a d’abord sillonné dès le début des années 1990 l’Afrique de l’Ouest, multipliant les collaborations avec de grands noms de la Région : Victor Démé, Les Go de Kotéba… etc. Ces rencontres l’amènent en Europe en 2001, point d’orgue de la reconnaissance de son talent. Abdoulaye excelle à la guitare sèche et électrique et maîtrise un large panel de musiques africaines en tant que rythmicien et soliste. Il déploie un jeu à la fois libre et précis, incisif et chaloupé, et sa virtuosité et son sens de l’écoute en font un improvisateur hors pair. En France, il fonde alors en 2002 Debademba autour de ses propres compositions. Il collabore avec de grands noms de la musique comme Fatoumata Diawara et Hindi Zahra. Mais c’est en 2009 qu’il fait une rencontre décisive pour l’avenir de Debademba, avec un jeune chanteur malien : Mohamed Diaby. Elevé dans la grande tradition des griots maliens, le jeune chanteur est révélé en 2007 par l’émission « Case Sanga », tremplin télévisuel malien qui se déroule sous l’œil et l’oreille aiguisés d’Oumou Sangaré. Son talent n’a d’égal que son charisme et sa capacité à captiver le public par une théâtralité qui rappelle la grande tradition africaine du conte oral…

Devant le succès grandissant de ses prestations scéniques, avec une section rythmique puissante et un jeu de clavier qui tire vers le jazz, écrin indispensable pour accompagner à la fois les belles balades et les titres gorgés de groove africain qui enflamment le public, Debademba se transforme et poursuit sa route avec un nouvel album, « Souleymane », conçu comme un bel hommage à la diversité des musiques africaines…