Notre site utilise des cookies, cliquez sur la croix pour accepter ou consultez nos mentions légales pour plus de détails.

DEL ZID

Samedi 19 octobre - 20h30
DEL ZID

Originaire de Chiconi, Del Zid a été bercé dès sa plus tendre enfance par les rythmes des musiques mahoraises. En 2008, Del Zid inaugure une formation qui porte désormais son nom, ainsi commence le début d’une formidable aventure musicale… Porté par les trépidations envoûtantes du gabusa, Del Zid développe son art à travers cet instrument et explore désormais à sa façon une voie sans concession vers la promotion de la musique mahoraise. En explorateur de sa propre culture, Del Zid demeure un artiste en perpétuelle recherche. Après la sortie en 2009 de son premier album, intitulé « Mampalahelo » (regrettable), l’année 2015 a vu la naissance de son deuxième album intitulé « Samby manigny » (nostalgique).

Au fil de son évolution musicale, il a su concilier modernisme et tradition en mêlant des apports modernes, à travers d’autres instruments, d’autres rythmes et d’autres influences musicales… Il nous transporte aujourd’hui vers un voyage musical à la croisée des sonorités de Mayotte, d’une tradition musicale bantoue, polyphonique et polyrythmique malgaches et des genres actuels dans un esprit jazzy-groove-afro-blues-pop se répondent dans un art très maîtrisé. Les clivages politiques et la réalité du quotidien sont ici dépeints au travers d’une poésie critique et envoutante. L’originalité et la qualité de son répertoire s’expriment aussi bien dans des musiques reposantes et relaxantes que dans des musiques festives qui vous laissent éveillés en permanence et vous tiennent en vibration…