groupe-milatsika-festival

Programme

Jour 1 - 20h00 - YONI-S
Mayotte : YONI-S. Originaire de Chiconi, Yoni S s’est lancé dans la musique en 2016 avec son premier morceau  »bouge si tu ose featuring avec Jah10 ». Un vrai fan du reggae dansehall, il évolue au fil des années avec son groupe talé et nous propose de plus en plus de Vybz tropicaux.
Jour 1 - BABAN MAYANGA
Mayotte : BABAN MAYANGA. Originaire de Mayotte, Baba Mayanga reste l’un des derniers membres de la Troupe Folklorique de Mayotte (TFM). Passant par le fameux groupe Ragnao Dzoby, Il opère aujourd’hui en solo dont le répertoire se caractérise par le son du gabusa…
Jour 1 - LUPO
France hexagonale : LUPO. Au loup qui lui colle à la peau, LUPO brave ses chimères à travers les mots bruts et sincères de son chanteur. Son aventure s’écrit sur les planches, au fil des rencontres et des réactions que ces dernières charrient. Sémillant et complice, le triangle fraternel formé par René Bergier au chant, Nicolas Hild aux percussions et Fabien Tabuteau aux machines, déchaîne dans cet exercice profondément collectif, intensément complice, la fraîcheur et l’entrain de ses productions instrumentales galopantes et virtuoses. Un terrain de jeu idéal pour mettre en avant, comme en suspens, des textes aventureux, mélancoliques ou plus introspectifs.   En live, cette explosion vitale et virevoltante, cette connexion immédiate et constante entre trois personnalités radieuses et incandescentes va bien au-delà des regards sincères échangés entre eux comme avec leur public. Le trio vit cette expérience comme un exercice de transe, périlleux et vital, comme une course sur le « bord du cratère ». Sur des ambiances atmosphériques et percussives, LUPO développe au format cinémascope les paysages étendus de son histoire, à la croisée des sentiers ardents de la chanson à texte, du rap et de l’électronique moderne.
Jour 1 - EUSEBIA
Madagascar : EUSÉBIA. Eusébia, femme-artiste sur tous les fronts : auteur, compositeur, interprète, chorégraphe, danseuse, costumière… Elle chante Madagascar tel qu’elle le voit authentique et riche de valeur fortes. Entre tradition et modernité, ses chansons parlent de solidarité, de bénédiction parentale, de moments festifs, d’amour, de nostalgie… Fille de Jaojoby (fer de lance de la musique malgache), elle monte sur scène à l’âge de 11 ans. Longtemps, Eusébia avec sa soeur Roséliane formaient un duo incontournable de danseuses-choristes au côté du groupe Jaojoby… En 2012, Eusébia décide de se lancer en solo accompagnée de 4 musiciens et définit sa propre identité musicale en fusionnant tradition et modernité à travers son 1er album « Viavy gasy » sorti en 2014.
Jour 1 - BEDJA
Mayotte : BEDJA. Originaire de l’île de Mayotte, Bedja est un artiste incontournable de la scène musicale de Mayotte, alliant tradition et modernité, dont le répertoire se caractérise par des textes puissants et des mélodies accrocheuses. Il s’est imposé comme l’artiste « Zouk Love » sur la scène Mahoraise et régionale depuis 1998. Prolifique, il s’illustre dans des collaborations avec des artistes de Mayotte, de l’océan indien, d’Afrique et d’ailleurs.   Depuis ses débuts, BEDJA a enchainé les concerts live et continue à se produire sur les plus grandes scènes de la région. Aujourd’hui, Bedja privilégie les collaborations aux projets en solo avec un intérêt particulier sur le mélange des musiques des différentes régions du monde.
Jour 2 - 20H30 - H-PROD
Mayotte : H-PROD DJ HOUSSAÏNI est un jeune artiste originaire de Sohoa, qui apprend dès son jeune âge à embrasser la musique et à manipuler des logiciels et matériaux musicaux. Il s’initie donc au piano et fait de sa priorité le MGODRO musique traditionnelle de Mayotte. Avec l’aide des ces amis, Ferdy, Kawé, mme Rs, Soleil et d’une poignée de complices dont le guitariste Félicien, batiste Antonio, et le batteur Rambo, il crée officiellement leur groupe STUDIO-H-PROD. À découvrir…
Jour 2 - SUZANNE BELAUBRE
France hexagonale : SUZANNE BELAUBRE Suzanne Belaubre est une musicienne exploratrice. Beatmakeuse, pianiste, bassiste et chanteuse, elle écrit des textes à la poésie à la fois féérique et profondément actuelle. Diffusée par le label La Souterraine, sa première mixtape (DIY) reçoit un accueil chaleureux de la critique (Télérama, Libération). Son mini-album MIROIRS, sorti le 12 Mai dernier, présente une série de chansons intimes qui questionnent l’identité, entre bangers et pièces hors-normes, relevant le défi d’une chanson française moderne qui ne suit pas la mode. L’album est salué par Tsugi et France Inter. Friande de featurings, et plus particulièrement dans le milieu dub, on retrouve Suzanne Belaubre aux côtés de Bisou, Mohand Baha, Knights Of Mandala et tout récemment KSANTI.  
Jour 2 - BOB MURSALA
Mayotte : BOB MURSALA. Poète, auteur, compositeur, interprète et musicien originaire de Kani-Kéli, Bob Mursala, est très tôt baigné dans un monde où l’on parle plusieurs langues. De cela, il fera un atout, une richesse. En effet, dans les textes de ses chansons, il mélange le Shimahorais, le kibushi, l’Espagnol, le Créole, le Français et l’Anglais. A l’image de son île natale, il associe des influences culturelles variées, métissant le « M’godro », les chants traditionnels Sakalavas avec le reggae ouvrant à d’autres horizons musicaux. Un répertoire poétique avec un message de paix, de tolérance et de fraternité. Ses références musicales se situent entre le Reggae et la musique Africaine (Bob Marley, Tiken Jah Fakoly, Ismaël Lo…). Bob Mursala présente une version acoustique de sa musique : le « Folklogae Musik » (mélange de folklore Mahorais et de musique reggae).
Jour 2 - JOLI FALZAR
France hexagonale : JOLI FALZAR. Tout commence dans les années 2010 ou quatre cousins et amis décident de faire de la musique ensemble. Tous sont autodidactes et débutants dans l’apprentissage de leurs instruments. Joli falzar choisit de courir avant d’apprendre à marcher en montant sur scène le plus tôt possible. Le groupe découvre l’engouement du public dès leur premier concert ainsi que l’énergie folle qu’il aime donner ou recevoir de la foule, c’est sur ce point qu’il décidera de forger son identité. Faire danser, chanter, participer les gens, Joli Falzar se veut très festif, sans pour autant être espagnol, assimilé à des artistes comme Patrick Sébastien. En effet le groupe veut apporter un peu plus d’un cocktail rythmique profondeur dans sa démarche et le fait par le biais des textes. Deal nostalgie, aux paroles qui embarque engagées, et bien sur l’amour sous toutes ses formes, Joli falzar essaie de donner un peu d’espoir dans un monde de moins en moins facile à vivre….
Jour 2 - DAH-MAMA
Madagascar : DAH-MAMA